
L’homme d’affaires Marc Rich est décédé à l’âge de 78 ans d’une hémorragie cérébrale dans un hôpital de Lucerne. Le financier controversé, au parcours légendaire, est à l’origine du géant des matières premières Glencore.
Son corps sera transféré en Israël où il sera inhumé, a indiqué mercredi sa fondation. De son vrai nom Marcell David Reich, Marc Rich est né le 18 décembre 1934 à Anvers, en Belgique, dans une famille juive. Il émigre aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Marc Rich débute à vingt ans dans le métier chez l’une des plus grandes maisons de courtage, Philipp Brothers, devenue par la suite Phibro. En 1974, il fonde à Zoug avec plusieurs autres courtiers Marc Rich + Co, au départ modeste société spécialisée dans le négoce de pétrole brut, de métaux et de minéraux.
Pionnier du négoce
Au fil des ans et des acquisitions, l’entreprise se transforme en un géant des matières premières, avec d’importantes participations industrielles.
Marc Rich cède en 1994 sa participation majoritaire dans le groupe Marc Rich + Co. à ses cadres, qui devenus des associés contrôlant l’entreprise, la rebaptisent Glencore. L’homme d’affaires, qui avait la citoyenneté suisse et israélienne, est à l’origine de plusieurs organisations de bienfaisance, notamment actives dans l’éducation, la culture et la santé.